Comment choisir la dimension de sa couverture lestée ?

La couverture lestée est la nouvelle tendance pour combattre l’insomnie. Elle vous évite de retourner dans votre lit. Malgré ses nombreux avantages, une couverture lestée doit être bien choisie pour qu’elle améliore la qualité de votre sommeil.

Une dimension en fonction du poids corporel.

Une couverture lestée est un accessoire lourd. Malgré tout, elle est proposée sous de nombreuses dimensions adaptées à vos attentes. Vous êtes alors libre de choisir le modèle correspondant à vos besoins. Les couvertures lestées sur le marché pèsent entre 3 à 25 kg. Pour optimiser son utilisation, il est recommandé de prendre une couverture pesante 10 % de votre masse corporelle.

Si vous cherchez une couverture pour enfant de 3 ans, optez pour un modèle de 3 à 4 kg. Si vous pesez 80 kg, vous pouvez choisir une couverture de 8 kg. Les autres dimensions de votre couverture dépendent entièrement de la taille de votre lit. Si vous avez un lit simple, un petit modèle est largement suffisant. Pour un lit double, optez pour un modèle plus grand. Pour un couple avec une morphologie imposante, une couverture lestée plus importante est un bon choix.

La dimension n’est pas le seul critère

Même si la dimension est un point important pour optimiser l’utilisation de cette couverture particulière, vous ne devez pas seulement vous y cantonner pour bien le choisir. En effet, le tissu utilisé pour sa confection peut avoir une influence sur son efficacité. Il détermine même le confort apporté par cette couverture.

Les modèles les plus plébiscités sont ceux fabriqués avec le coton et le Minky. Ce sont des matières très connues pour leur douceur et leur confort. Malgré tout, leur efficacité dépend de chaque saison. Une couverture lestée Minky produit plus de chaleur en hiver par rapport à une couverture en coton. Vice versa, le modèle en coton est plus adapté pour l’été. Sachez également qu’en plus de la dimension et de la matière de votre couverture, sa couleur peut influencer votre sommeil. Les teintes douce et froide comme le blanc, le gris et le rose apportent une sensation d’apaisement tout au long de votre repos.

Le choix d’une couverture lestée pour un impact psychologique

Lorsqu’il est question d’acheter une couverture lestée, vous devez avoir en tête qu’elle doit assurer une enveloppe corporelle. C’est pourquoi la dimension doit être adaptée à votre morphologie. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir une sensation d’oppression et ne pas bien dormir avec votre accessoire.

Si la dimension choisie est bien adaptée à votre masse corporelle, votre couverture lestée stimule votre cerveau. En effet, sa pression s’achemine sous forme de message sur votre système nerveux et aide votre corps à se reposer. Vous vous endormez alors plus vite et n’êtes plus sujet aux agitations durant votre sommeil. Si vous prenez une couverture non adaptée, vous pouvez ressentir une lourdeur qui ne favorise pas votre sommeil. Après une dure journée de travail, vous pouvez également récupérer sous votre couverture sur votre canapé. Elle vous soulage des douleurs et des fatigues quotidiennes.