Quelle est la meilleure façon de nager pour un triathlon ?

Quelle est la meilleure façon de nager pour un triathlon ?

Vous voulez faire du triathlon ? Cela implique une bonne préparation physique y compris la nage. Il faut par ailleurs choisir la meilleure façon pour nager plus efficacement pendant l’épreuve. Il est plus judicieux de vous concentrer sur une technique pour faciliter les choses. Vous pouvez par exemple miser sur le crawl qui permet de nager correctement.

Le crawl est la façon la plus appréciée pour nager pendant un triathlon

Vous pourrez vous laisser convaincre que différents types de nage peuvent être adoptés par un triathlon. Mais, la meilleure méthode reste le crawl qui est d’ailleurs pratiqué par la majorité des adeptes de ce sport. Cela est dû au fait que cette méthode permet d’avancer plus vite pendant l’étape de la nage. Vous pouvez prendre quelques cours avant le grand jour pour renforcer les points suivants :

  • Gagner en confiance pendant l’épreuve
  • Gérer efficacement votre respiration et la technique

Évitez en tout cas de vous jeter à corps perdu dans l’eau pour éviter de couler facilement. Il faut au moins apprendre les bases et progresser rapidement.

Quelques conseils pour progresser en crawl durant un triathlon

Il faut avant tout apprendre le positionnement pour débuter en crawl. Prenez le temps qu’il faut pour maîtriser la technique de base. Pensez aussi à vous procurer les bons accessoires pour apprendre plus facilement. Vous pourrez en effet vous procurer un pull-boy ainsi qu’une planche et des plaquettes. Ces éléments vous seront utiles pour mieux vous positionner tout en travaillant la respiration et la glissent.

Il est important de maîtriser la position des mains ainsi que le mouvement de la tête. Vous ne devrez pas non plus négliger l’impulsion du battement de vos jambes. N’oubliez pas de travailler votre endurance ainsi que votre vitesse pour économiser de l’énergie pour les étapes suivantes.

Portez la bonne combinaison pour nager plus facilement

Il est primordial de porter une bonne combinaison pour faire du crawl pendant un triathlon. Les sensations ne seront pas les mêmes si vous portez un maillot de bain ou une combinaison spécifique. Il est plus judicieux de faire des essais avant le grand jour pour être sûr que vous pourrez flotter facilement.

Le port d’une bonne combinaison permet de faire peu de battements tout en progressant rapidement. Cela vous fera sûrement des économies d’énergie pendant le triathlon. Il suffit d’appliquer de la crème anti-frottement ou de la vaseline sur le corps avant d’enfiler la combinaison. Vous éviterez de cette manière les gênes pouvant être causées par des irritations.

Ce qu’il faut garder en tête pendant l’épreuve

Il est plus judicieux d’enfiler votre bonnet de compétition avant de mettre les lunettes. Vous pourrez aussi positionner le bonnet et mettre les lunettes avant de les enfiler complètement. Il est toutefois difficile de bouger ces accessoires dans cette seconde option. Pensez aussi à faire quelques mouvements dans l’eau pour habituer votre corps à la température avant le départ.

Il est en outre conseillé de vous retirer quelques moments avant le départ pour faciliter l’enfilement de la combinaison. Vous devrez aussi adopter une position stratégique au départ pour progresser facilement. Vous pouvez en effet vous positionner à l’arrière ou sur les côtés pour faciliter les choses.