Quels sont les critères d’une bonne paire de chaussures de randonnée ?

Pour être bien à l’aise pendant une randonnée, mais aussi pour assurer votre sécurité. Il est indispensable de sélectionner la bonne paire de chaussures. Seulement, avec les différents modèles disponibles dans le commerce. Le choix n’est pas toujours évident, surtout si vous êtes un débutant dans ce sport. Avec nos conseils, vous pourrez plus facilement faire votre choix.

Une paire confortable pour la pratique

L’un des critères qui vous permettront de vérifier qu’une paire de chaussures est bonne pour faire de la randonnée est son adaptabilité à l’activité. En effet, c’est un sport qui demande de marcher pendant plusieurs heures. Il est important que vos chaussures soient bien confortables pour éviter de vous faire du mal pendant la pratique. Il est donc essentiel de vous assurer que la paire ne va pas vous serrer très fort. Ce qui peut entraîner l’apparition d’ampoules à vos pieds. Il faudra également que la matière qui compose la paire soit bien souple et imperméable. De cette manière, vos pieds sont bien préservés contre les blessures. Mais vous ne risquez pas de vous retrouver avec de l’eau dans vos chaussures en cas de pluie. Ce qui va d’ailleurs les alourdir pendant que vous marchez. Et donc rendre la randonnée pénible. Sans oublier la pointure qui doit être à votre taille pour une aisance optimale. De ce fait, le premier critère à évaluer quand vous allez sélectionner une paire de chaussures de randonnée est son confort.

Une paire avec une semelle de qualité

Un autre élément que vous ne devez pas négliger si vous voulez vous assurer de porter une bonne paire de chaussures de randonnée. C’est la semelle des chaussures. En effet, en plus d’assurer votre confort. Cet élément de vos chaussures va vous apporter de la sécurité. C’est pour cette raison que quand vous allez faire l’acquisition d’une paire, vous allez vérifier que :

  • La semelle est adaptée à toutes les surfaces. De cette manière, que vous soyez sur un terrain rocheux ou glissant. Vous ne risquez pas de vous blesser en glissant ou parce que des éléments se sont incrustés dans vos chaussures. Mais elle sera stable à tout moment.
  • La semelle soit en mesure d’absorber les chocs. Grâce à cette capacité, la semelle de vos chaussures de randonnée vous évite de souffrir de maux de dos et d’articulations. Mais elle participe également à la réduction de la fatigue au niveau de vos jambes. 
  • La semelle soit légère pour qu’elle vous évite de vous ralentir et de vous fatiguer dans vos randonnées.

Une paire avec une excellente tige

Vos chevilles ont besoin d’un maintien de qualité afin d’éviter les blessures au niveau de cette zone de votre corps. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de privilégier des chaussures avec une tige de bonne qualité et haute. Avec ce type de tige et une excellente semelle. Vos chaussures de randonnée assureront une protection optimisée de vos pieds tout en garantissant votre stabilité sur n’importe quel terrain.