Pourquoi prendre de l’oméga 3 ?

Notre corps et plus précisément nos organismes ont besoin de différents nutriments pour fonctionner correctement. Les omégas 3 font partie de ces éléments qui nous sont essentiels. Et comme l’organisme ne peut pas les synthétiser, seule l’alimentation peut nous en apporter. Alors, pourquoi prendre de l’oméga 3 ?

Permet de prévenir les maladies cardiovasculaires

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels qui jouent un rôle important pour la santé du cœur. En effet, ils agissent sur la tension artérielle en fluidifiant le sang et en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela permet notamment de réduire les risques d’hypertension et de garder un bon taux de cholestérol. Des études ont également démontré la fonction des omégas 3 à réduire les triglycérides de 15 à 30 % et de limiter la plaque de cholestérol dans les artères et le système cardio-vasculaire.

Bon pour la concentration et la mémoire

Les omégas 3 sont généralement constitués d’EPA et de DHA. Ce sont des acides gras polyinsaturés qui composent aussi les neurones et les membranes cellulaires. Ces nutriments participent aussi dans la fabrication de la sérotonine, de la dopamine ainsi que des éléments nécessaires au bon développement du cerveau. Il s’avère qu’un excellent apport en DHA permet d’améliorer les capacités cognitives. Ainsi, ces acides gras ont aussi des rôles à jouer pour la mémoire et la concentration.

Contribue à maintenir la santé des yeux

Vous devez savoir que la DHA est également une composition essentielle du système nerveux et de la rétine. Il apporte de nombreux bienfaits à la santé oculaire. Mais avant de les énumérer, vous trouverez des produits de qualité riche en oméga 3 sur ce site là.

  • Donc, la DHA rend plus facile la communication entre les neurones.
  • Elle réduit la sécheresse des yeux et les protègent des pathologies comme la rétinopathie et le glaucome.
  • Elle prévient également la perte de la vision à un âge avancé. Pour cela, elle renverse la croissance des vaisseaux sanguins autour et dans la rétine.
  • La consommation d’oméga 3  présente un lien entre le développement de la vision pendant l’enfance.

Pour ces différentes raisons, les ophtalmologues recommandent d’assurer l’apport en oméga 3 afin de réparer et préserver la vision.

Aide à la perte de poids et idéal pour les sportifs

Les omégas 3 jouent effectivement un rôle dans la perte de poids. Pour cause, ils améliorent la gestion de la glycémie. En réduisant les processus pro-inflammatoires, ils améliorent la sensibilité à l’insuline. Et puisque la conversion des sucres en graisse est limitée, cela réduit donc les risques de prise de poids.

Par ailleurs, ces acides gras essentiels sont l’allié des sportifs. En effet, ils agissent sur la membrane cellulaire. Plus précisément, les omégas 3 inhibent les mécanismes de l’inflammation. Après l’effort ou suite à des blessures, ces acides sont importants pour réguler l’inflammation. En outre, consommer quotidiennement des aliments riches en oméga 3 garantit une meilleure récupération musculaire. Ils vous éviteront donc de trop souffrir des courbatures.