Pourquoi est-il bon de prendre une douche froide ?

Prendre une douche froide est un réflexe pas évident. Pourtant prendre sa douche bien froide dès le matin même le soir avant de se coucher est une thérapie très efficace contre plusieurs maux. On vous explique en détail les bienfaits d’une douche froide.

Beaucoup de personnes ont le luxe de prendre sa douche chaude tous les matins et même tous les soirs. Passer d’une douche chaude à une douche froide est une étape difficile. Alors que prendre sa douche froide est un geste de vitalité recélant plusieurs bienfaits

On entend parler de la douche froide depuis maintenant plusieurs années. On entend dire que la douche froide est un reflex présentant plusieurs avantages pour la santé.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut prendre une douche froide ?

Le premier avantage de prendre sa douche froide est d’abord de pouvoir s’hydrater et débarrassé la peau des impuretés. L’eau froide est donc idéale pour maintenir une bonne hygiène corporelle

La deuxième raison pour laquelle il faut prendre une douche froide c’est parce qu’elle améliore la circulation sanguine. Lorsque l’eau froide se répand sur le corps, l’eau à basse température va immédiatement stimuler les artères et les veines. Ces dernières vont se resserrer et augmenter la pression du sang. Lorsque la pression sanguine est accélérée, elle va atteindre rapidement les organes vitaux et les muscles cardiaques. 

Ensuite, prendre une douche froide est un excellent remède contre les problèmes d’insomnie. Prendre une douche froide avant d’aller dormir va aider à retrouver le sommeil facilement. L’eau froide va ajuster la température du corps et réguler par la même occasion sa température pour calmer les nerfs

Une douche froide est un allié pour lutter contre la dépression. L’eau froide aide notre corps à calmer nos nerfs et à nous apaiser. Elle va offrir une sensation de bien-être éliminant toute dépression. C’est la température de l’eau froide qui va venir stimuler l’hormone appelée noradrénaline, celle qui agit contre la dépression. Aussi incroyable que cela puisse être, l’eau froide stimule également les hormones dites endorphine qui est l’hormone du bonheur.

La douche froide agit également sur tout le système respiratoire. La température froide apporte une bonne quantité d’oxygène vers le poumon et ensuite vers tous les organes.

Quelques astuces pour réussir à prendre sa douche froide 

Si toutes les raisons citées précédemment vous ont séduit et que vous voulez vous mettre à prendre votre douche froide, sachez qu’il existe quelques astuces. Prendre une douche froide quand on a l’habitude de prendre sa douche chaude n’est pas une mince affaire.

Il faut commencer progressivement à adopter les bonnes habitudes pour ne pas agresser le corps. Durant les premiers jours d’essai, il faut commencer par baisser progressivement la température de votre douche. Il est fortement déconseillé de prendre sa douche froide d’un seul trait si vous aviez eu l’habitude de prendre une douche chaude. L’idéal est de baisser progressivement la température de l’eau pour que le corps s’habitue au fur et à mesure.

Au bout de quelques semaines, vous passerez de cette manière à la douche froide sans même que vous vous en rendiez compte.