Où mettre sa barre de pôle dance ?

Quelque soit l’endroit où vous souhaiter installer votre barre de pole dance, certains points sont à prendre en compte. Qu’importe le type de barre dont vous souhaitez vous acquérir, il est essentiel de vous informer sur le produit et ses spécificités. Alors que ce soit dans le salon, le garage, la chambre ou sous les combles, il est possible de monter votre barre. La condition principale reste la nature de votre plafond et sa hauteur.

Les deux types de barre de pole dance

Il existe deux types de barre de pole dance sur le marché, chacune avec ses propres caractéristiques. Il y a la barre de pole dance à pression et celle qui est autoportante. Votre choix entre les deux dépendra de l’endroit où vous souhaitez installer celle-ci. En effet, la solidité du plafond est le premier critère de choix.

La barre à pression

C’est un mât doté d’une base s’appuyant au sol et d’un dôme s’appuyant au plafond. Le maintien de la barre vient de la pression du bas et du haut. Son montage ne nécessite ni vis ni boulons si elle est placée sous un plafond solide. C’est une barre totalement démontable et dont les deux pièces maitresses sont fixées entre elles grâce à un joint.

La barre autoportante avec podium

Sa particularité réside dans la structure qui va la supporter et le socle qui constitue un genre de scène. Elle est donc entièrement fixée à cette structure et n’a pas besoin de s’appuyer au plafond. Sa hauteur dépendra du modèle que vous choisirez.

Elle est généralement installée dans les endroits dont le plafond est fragile ne pouvant pas supporter la barre à pression. Egalement dans les lieux présentant des hauteurs importantes et pour les installations extérieures où il n’y a pas de plafond.

Les différents éléments à vérifier avant de décider

Le plafond

Pour connaître la nature de la barre que vous allez acheter, il est primordial de vérifier la nature du plafond. En fonction de celle-ci, vous opterez pour une barre à pression ou autoportante.

  • Plafond en placoplâtre : il n’est pas recommandé d’utiliser les barres de pole dance à pression. La plus adaptée sera la barre autoportante.
  • Faux plafond en dalles amovibles : il sera nécessaire d’enlever quelques dalles afin de pouvoir poser la barre à pression au dessus
  • Les combles : on peut installer la barre sous comble grâce à une fixation spéciale prévue à cet effet.

Pour ce qui est de la hauteur disponible, toutes les marques de barres à pression s’adaptent aisément à la hauteur du plafond. Sur le marché, la hauteur standard de la barre est de 2.40m, mais on peut se procurer des extensions si nécessaires.

Le sol

L’installation de la barre n’aura aucun impact sur votre sol puisqu’aucune fixation au sol ne sera prévue.  La nature du sol importe peu également sur le choix de la barre de pole dance. Quant au chauffage du sol, s’il a suivi les normes d’installation, c’est-à-dire dans un coffrage en béton, il n’y a pas de risque que la barre chauffe. Pour ce qui est de l’espace nécessaire autour de la barre, il faut environ 1.50m de diamètre.