Peut-on vraiment développer de la masse musculaire avec des exercices de poids corporel ?

Évidemment, les exercices au poids du corps permettent de se muscler. Vous allez même gagner une masse musculaire importante avec de la volonté et de l’effort. La discipline étant obligatoire. La technique zéro équipement est encore la meilleure façon de procéder, surtout à domicile. Voici comment réussir ce pari.

La musculation au poids du corps : une technique simple

Ce type de musculation exige du travail et de l’effort. Cependant, il n’est pas aussi difficile que le sport à la machine. Certains pensent même qu’il est plus facile. Le but est de s’entraîner grâce à son poids corporel. La résistance musculaire sera donc l’équipement de base. Vous n’aurez plus qu’à faire des exercices spécifiques pour gagner en masse musculaire :

  • pompes,
  • fentes,
  • squats,
  • dips,
  • gainage,
  • chaise…

Ainsi, vous pouvez le faire à la maison, sans aide particulière ni matériel. Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel pendant les premières semaines. Cela évitera les faux mouvements et vous permettra d’exceller. Sinon, allez à la gym. Des coaches attitrés vous attendent. Il est conseillé de débuter par 6 à 8 semaines d’adaptation. Le changement ne sera pas visible avant. Les fibres musculaires vont grandir après, ce qui conduit à la musculation.

Un changement de mode de vie

Pour augmenter en masse musculaire, la répétition de chaque exercice est primordiale. Vous devriez donc fixer des heures de travail tous les jours et vous en tenir. Deux heures d’exercices 2 à 3 fois par semaine sont ainsi recommandées. Si vous pouvez faire plus, tant mieux. Ceci n’est conseillé qu’après les 6 semaines d’adaptation en moyenne. Un effort important avant cette période risque de causer du stress et de la fatigue.

Votre programme d’entraînement musculaire devra être suivi ou proposé par un coach cependant. Certaines personnes recherchent un planning sur internet et l’appliquent à la maison. C’est une méthode comme une autre. Sachez que les muscles augmentent non seulement parce qu’ils sont stimulés, mais parce qu’ils se préparent au prochain effort. Rappelez-vous, le corps s’adapte doucement au rythme auquel il est soumis. Il réagit de façon à le supporter.

Un entraînement intensif

Après quelques mois de pratique, vous pouvez augmenter l’intensité de vos exercices. Vous devriez même le faire si vous voulez être encore plus costaud. Autrement, votre effort ne sera plus considéré comme tel par votre métabolisme. Il s’y est adapté. Cela passe par une augmentation du nombre d’heures ou du nombre de séances par semaine. Sinon, essayez de nouveaux exercices. Si vous vous arrêtez, vous allez vous ramollir après quelque temps. À noter que la croissance musculaire n’est pas que physique. Elle est aussi chimique. Les protéines vont travailler. La synthétisation provoque l’augmentation des fibres. Les exercices favorisent leur croissance. Votre alimentation quotidienne doit encore être révisée en conséquence. Plus de fibres, de vitamines et de minéraux au lieu de graisse ou d’aliments gras. Les fruits et légumes devront être votre principale nourriture, outre l’eau. Des compléments alimentaires peuvent être utiles également.