Comment choisir des gants de boxe ?

Boxeur professionnel ou amateur, amoureux de la boxe ou encore boxeur par occasion, tous autant que vous êtes, vous avez besoin de la meilleure qualité de gant de boxe. Cet équipement, est primordial tant dans votre défense que dans vos attaques. Sur quelle paire porter votre choix ? Cet article se propose de vous guider. 

La matière de fabrication 

Que vous soyez professionnel ou amateur, les gants vous sont nécessaires pour asséner des coups efficaces à vos adversaires. Enfiler vos gants doit vous faire sentir victorieux même avant le combat. À cet effet, il existe plusieurs types de gants de boxe, tout aussi confortables les uns que les autres.

Ce dernier aspect provient en partie du matériau utilisé dans leur conception. Ainsi, si vous souhaitez avoir des gants légers, optez pour des gants en polyuréthane. Ce type de matériau est en effet du cuir synthétique, mais a l’avantage d’être plus fin de ce dernier. Les gants conçus sur sa base sont parfaitement adaptés au « boxeur du dimanche ».

Par ailleurs, le vinyle est un autre matériau très agréable au toucher, de loin supérieur au polyuréthane. Les gants de sa conception sont beaucoup plus légers et vous procurent ainsi qu’à votre adversaire une sécurité optimale. Ce type de gant parfait pour les débutants, notamment en milieu scolaire, dispose d’une espérance de vie élevée.

Enfin, le cuir, obtenu à partir de peau de bœuf ou de vachette, sort du lot de par sa durabilité et un design « high ». De ce fait, les gants de ce type sont très usités, car ils assurent une sécurité top niveau. Ils sont faits pour les sportifs intensifs et réguliers. Le « must have » pour sortir victorieux de toute compétition !

La taille du gant

Une fonction « cachée » des gants de boxe est certainement la mousse. Elle n’est pas directement visible car située à l’intérieur du gant. Elle détermine le niveau de confort du gant, ainsi que l’amorti et la durabilité. En effet, plus un gant est grand, plus son poids de mousse est important. Pensez-y ! 

Par ailleurs, choisir la bonne taille se fait également par rapport au poids du boxeur. Lors des compétitions comme les jeux olympiques, la taille de gant utilisé est généralement de 10 Oz (1 Oz étant égal à 28,349 grammes). 

Ainsi : 

  • Moins de 65 kg : 08 Oz
  • Moins de 75 kg : 10 Oz
  • Moins de 90 kg : 12 Oz
  • Plus de 90 kg : 14 Oz

S’il s’agit plutôt de vos enfants :

  • 4-6 ans : 04 Oz
  • 6-8 ans : 06 Oz 
  • 8-10 ans : 08 Oz 

La résistance aux frictions

Les gants de boxe sont sujets à tout moment aux frottements. Il est donc important de bien les choisir pour éviter qu’il ne vous lâche en pleine compétition. Ainsi, coutures, revêtements, mesh, scratch, doivent être résistants à toutes épreuves. Enfin, pour les conserver beaucoup plus longtemps, évitez de les ranger dans des endroits clos et mal aérés.