Quel régime alimentaire tenir quand on prend des compléments alimentaires pour la musculation ?

Quel régime alimentaire tenir quand on prend des compléments alimentaires pour la musculation ?

Vos exercices physiques ne suffisent pas pour trouver des excellents résultats en musculation. Vous devrez également adopter un régime vous permettant de remplir vos besoins nutritionnels. Vous ne savez pas comment celui-ci devra être constitué si vous prenez déjà de compléments alimentaires ? Les détails suivants vous seront sûrement d’une grande aide.

Les règles fondamentales de l’alimentation pour un pratiquant de musculation

Vous dépensez une importante quantité d’énergie à chaque fois que vous faites de la musculation. De plus, chaque entraînement est à l’origine de l’apparition de micro-blessures au niveau des fibres musculaires. Dans le premier comme dans le second cas, une rapide compensation est nécessaire. Vous pourrez, pour cela, recourir aux compléments alimentaires. Toutefois, ces derniers ne sont efficaces que s’ils sont pris dans le cadre d’un régime sain et équilibré. Ce dernier devra être constitué :

  • De protéines à 30%
  • De glucides à 50%
  • De lipides à 20%

Des simples changements suffisent pour un régime réussi

À ces règles fondamentales doivent être ajoutées quelques changements simples qui se sont toujours avérés efficaces à ceux qui les ont adoptées. C’est le cas notamment du fait de manger toutes les 3 heures, de prévoir des légumes à chaque repas et d’intégrer des bons acides gras dans son alimentation.

Un régime pour pratiquant de musculation digne de ce nom ne doit également inclure des boissons hypercaloriques. Il laisse une place plus importante aux repas solides et aux en-cas protéinés. Ces derniers devront notamment être pris avant et après l’entraînement.

Les aliments pour bien s’approvisionner en protéine

Les protéines constituent le premier élément nutritif incontournable pour le régime d’un pratiquant de musculation prenant de compléments alimentaires. Vous en aurez notamment besoin pour la reconstruction musculaire. Ses meilleures sources sont animales : la viande, les produits laitiers, les œufs et le poisson. On en trouve tout de même également en grande proportion dans des produits végétaux. C’est le cas notamment des légumineuses, des graines, des noix et des produits céréaliers.

Les aliments pour atteindre l’AJR de glucides

Le type de glucide à privilégier dépend des activités pratiquées durant la séance de musculation. Si vous vous concentrez sur les exercices d’endurance, il sera mieux d’intégrer surtout dans votre régime des glucides à Indice glycémique bas. Vous en trouverez notamment dans les pâtes, les pains aux céréales, les fructoses, les pommes et le soja. En vue d’une séance aux efforts intenses par contre, les glucides à IG élevé seront à privilégier. Leurs meilleures sources sont le miel, le sucre, la baguette, la pomme de terre frite et les dattes. Entre les deux extrêmes se trouvent le jus d’orange, la banana, la pizza et le pain blanc, entre autres.

Les aliments qui permettent d’assouvir les besoins en lipide

Les aliments riches en lipides sont les plus redoutés par les sportifs. Pourtant, cet élément nutritif restera essentiel pour vous, et ce même si vous prenez des compléments alimentaires. Vous ne devrez tout de même pas, pour préserver votre santé et vos performances, vous tourner vers les aliments riches en Acides Gras position et Trans. Il s’agit notamment des fast-foods, des chips, des biscuits apéritifs et des pâtisseries. Vous devrez, par contre, privilégier les sources d’acides gras insaturés comme les poissons gras et les huiles végétales. Enfin, la modération est de mise pour les acides gras saturés comme les laitages et la graisse animale.