Pourquoi un grand miroir est indispensable dans une salle de gym ?

Miroir ! Qui a le plus beau biceps ? Oui, les miroirs que vous trouvez dans les salles de gym sont là pour cette raison. Ce n’est qu’une des raisons les plus superficielles de la présence des miroirs dans une salle de gym. Pourquoi devez-vous absolument mettre en place un grand miroir ?

Le miroir est un motivateur

Le miroir dans une salle de gym peut servir à booster votre égo ou tout le contraire. Le miroir est l’accessoire qui peut refléter votre image avec une fidélité totale à la réalité. À vous de voir comment vous interprétez ce que vous voyez. C’est pour cette raison qu’il peut être parfois un peu contre-productif.

Il n’est pas rare que face à un grand miroir, vous vous disiez qu’il n’y a aucun résultat du tout. Il se pourrait également qu’il y a deux jours, vous aviez des biceps gonflés comme ça et pas aujourd’hui. Bref, les miroirs en salle de gym sont indispensables pour se booster l’égo. Cependant, il faut tout de suite se dire qu’ils ne déforment pas la réalité.

Au-delà de la mauvaise interprétation, en pratique, il y a des exercices qui doivent être faits loin du miroir. Ce sont les exercices qui nécessitent une grande concentration. C’est par exemple le cas des soulevés de terre. Lors de ces exercices, il vaut mieux ne pas être distrait par un miroir.

Le miroir comme correcteur

C’est vrai pour les pratiquants plus ou moins avancés. Le miroir est un excellent accessoire qui peut vous aider à exécuter les mouvements correctement. De ce fait, vous pouvez trouver, comme sur ce site-là, différents types de miroirs pour salle de gym. Ces miroirs sont à placer à différents endroits de la salle de gym. En fait, dans une salle de gym, il y en a presque partout.

Ainsi, dans vos séries d’exercices, vous avez toujours face à et derrière vous de grands miroirs. Ils servent à vous refléter pendant vos mouvements. Vous pouvez surveiller grâce à eux la justesse de l’exécution de vos exercices. À un certain point, le miroir est un peu votre coach personnel. Les miroirs vous montrent si :

  • Les flexions sont faites avec les bons angles
  • Votre dos reste bien droit pendant les efforts
  • Quels muscles sont sollicités pendant vos mouvements
  • Vos jambes sont écartées comme il faut

Écran de surveillance du coach

Le grand miroir de la salle de gym est aussi l’accessoire indispensable pour le coach. C’est particulièrement utile quand celui-ci apprend des mouvements à une troupe de pratiquants. Pendant qu’il donne l’exemple à l’avant, devant le grand miroir de la salle, tout le monde suit ses mouvements derrière.

Grâce au grand miroir, il lui est possible de voir ce qui se passe dans son dos. Il peut ainsi voir ceux qui faussent leur mouvement, ceux qui ne suivent pas le rythme, etc. Bref, il s’agit d’un accessoire qui mérite toute sa place dans la salle de gym.