Où faire du canyoning avec des enfants ?

Vous aimez les sorties en pleine nature ? Le canyoning est une activité que vous pouvez faire en toute sécurité en famille. Ce n’est pas seulement une activité réservée aux adultes. Cependant, ce ne sont pas tous les canyons qui sont adaptés aux enfants. Voici les endroits où vous pouvez faire du canyoning en famille.

En Ardèche

Si vous voulez profiter d’une activité en pleine nature, l’Ardèche est l’endroit idéal. Le canyoning en Ardèche vous permet de passer des moments conviviaux et ludiques. Vous profiterez des sauts, de la nage, des descentes en rappel et même des Tyroliennes et des toboggans. Les sites proposés en Ardèche sont riches au niveau de la faune et de la flore. Dans le sud de l’Ardèche à La Bastide à quelques kilomètres d’Aubenas et de Vals les Bains. Le canyoning en Ardèche est adapté pour les enfants à partir de 7 ans.

  • Le canyon Haute Besorgues est le plus populaire dans la région. Elle permet de faire un canyon découvert pendant une demi-journée. C’est une activité accessible à partir de 12 ans. C’est l’occasion de faire des sauts, de jouer sur des toboggans naturels et de faire une descente en rappel.
  • Le Canyon Haute Ardèche est un parcours au cœur des montagnes. Il est réservé aux ados et aux adultes sportifs. Il vous permet de vivre une aventure exceptionnelle avec vos enfants. Le canyoning avec des enfants est une succession de sauts et de toboggans sans risques en Ardèche.

À Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales est également une région qui vous permet de faire du canyoning en famille. Dans la gorgée de Galamus, les Gorges de Termes et les gorges du Molitg, vous pouvez passer des moments exceptionnels avec vos enfants. Les canyonings à Pyrénées-Orientales sont accessibles à partir de 8 ans.

Pendant les saisons de cette activité, vous profiterez d’un canyoning sous forme d’une randonnée touristique. Pour assurer la sécurité de vos enfants, vous pouvez faire appel à un moniteur qui saura vous encadrer et vous inciter à cette activité ludique. L’avantage avec le canyon à Pyrénées-Orientales ce qu’il ne comporte pas de grande difficulté. Vous évoluez à travers la rivière et faites des sauts adaptés au niveau des enfants. C’est également l’occasion de faire une découverte de la faune et de la géologie.

Sur Nice

Les canyons des Alpes Maritimes sont parfaitement adaptés à une journée de sortie avec des enfants. Les moments où vous restez à l’eau ne sont pas très longs, même l’activité peut se faire au bout de 2 à 3 h. Entre les clues de Cramassouri et les Gorges de Loup, vous ferez une découverte exceptionnelle. Les obstacles proposés sont même adaptés aux enfants pour éviter d’éventuelles blessures.

Si vous voulez en revanche faire un canyoning d’une journée complète, vous devez attendre que votre enfant ait au moins 12 ans. Cependant, en attendant cet âge, vous pouvez commencer par une sortie d’une demi-journée pour lui faire goûter la joie du canyoning. De cette manière, lorsqu’il aura l’âge légal pour faire cette activité, il ne sera plus vraiment un débutant.