Comment se lester au squat ?

Les gilets lestés vous permettent de travailler tous vos groupes musculaires. Aucun muscle n’est mis de côté. Cet accessoire vous aide à progresser dans votre activité de cross training comme le squat quelle que soit votre morphologie. Voici les meilleures façons de se lester au squat tout en sollicitant l’ensemble de votre corps.

Porter votre gilet lesté durant votre squat d’haltère

Le plus grand avantage des exercices de musculation est que vous pouvez les faire n’importe où et contrairement à beaucoup d’exercices de musculation nécessitant des appareils de musculation. Ces exercices font travailler plusieurs groupes musculaires et ils peuvent être améliorés avec un gilet lesté. Les squats sont parmi les exercices faciles à adopter avec un gilet lesté. Faites-les simplement comme d’habitude, les bras croisés devant vous au lieu d’utiliser une barre. Vous n’avez pas à changer votre technique. Attention cependant à choisir le bon poids.

Pour le squat d’haltère, il y aura aussi une place pour le gilet lesté dans votre routine de sport. Il vous permet de faire des choses que vous ne pourriez pas faire autrement, comme renforcer les fentes pour vous réchauffer, travailler votre tronc et surcharger les pompes et les tractions. Ce sont des exercices fantastiques que de nombreux haltérophiles sérieux accomplissent tous les jours avec un gilet lesté. Pour un meilleur résultat durant votre activité de squat, vous devriez choisir des gilets lestés squats bien ajustés et facilement réglables.

Travailler vos muscles fessiers et vos cuisses avec un gilet lesté

Pour bien entretenir vos muscles fessiers et vos cuisses, vous pouvez réaliser le squat sumo et le squat sauté en portant votre gilet lesté. Pour le squat classique et le squat sumo par exemple, vous pouvez placer vos mains à l’arrière de la tête et descendez en positions accroupies. Ne tirez pas sur la nuque pendant l’exercice. Voici comment s’accroupir correctement : 

  • Tenez-vous droit, les pieds écartés de la largeur des épaules et les orteils légèrement écartés. Serrez vos abdominaux et vos fessiers
  • Pliez les hanches et les genoux pour initier le mouvement. 
  • Ramenez lentement vos hanches et pliez vos genoux vers l’avant. Maintenez une colonne vertébrale neutre et gardez votre poitrine relevée. Regardez droit devant vous. 
  • Continuez à abaisser votre corps avec un mouvement lent et contrôlé jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. 

Avec ces mouvements combinés aux poids des lests de votre gilet, vous ciblez véritablement le bas du corps. Quand vous arrivez en bas, tenez pendant près de 5 secondes et répétez le mouvement 3 à 4 fois.

Porter du gilet lesté en pratiquant du squat pour renforcer vos tendons et vos ligaments

Les squats renforcent également vos os, vos tendons et vos ligaments. Au fil du temps, cet exercice peut améliorer le temps de course, la hauteur de saut et les performances sportives globales

L’entraînement au jump squat avec un gilet lesté peut augmenter considérablement le saut de contre-mouvement, les performances de sprint et la force isométrique. Par conséquent, il a des effets positifs sur différents aspects de la performance sportive, pas seulement sur l’hypertrophie.