Comment bien récupérer après un effort physique ?

Pour rester en bonne santé, nous avons besoin de faire une activité physique régulière. Cependant, l’effort entraîne une perte d’énergie et cela peut affaiblir l’organisme au lieu de le renforcer. D’où l’importance de bien récupérer après un effort physique. Voici quelques conseils utiles pour assurer une bonne récupération après votre séance de sport.

Une bonne hydratation est indispensable

Quel que soit le type d’activité physique que vous exercez, l’effort aussi petit soit-il produit toujours de la transpiration. Il s’agit effectivement d’un moyen utilisé par notre corps pour contrôler la température et se débarrasser des toxines dans l’organisme. Afin d’éviter une déshydratation et compenser la perte due à la transpiration, il est impératif de boire beaucoup d’eau. En effet, bien se réhydrater après l’effort aide aussi à évacuer les déchets tout en compensant les pertes en minéraux.

Bien entendu, boire beaucoup d’eau ne signifie pas ingurgiter 1,5 litre d’un seul coup. Il faut boire par petites gorgées jusqu’à atteindre la quantité nécessaire, cela peut prendre des heures. Cependant, l’essentiel est d’apporter la quantité d’eau dont l’organisme a besoin pour se régénérer. Par ailleurs, une bonne hydratation est importante avant, pendant et après l’effort.

Ne surtout pas négliger l’étirement

L’étirement est également d’une importance capitale après un effort physique. Cela permet notamment d’aider les muscles à se détendre. D’un autre côté, il faut faire attention à la pratique de cette activité. Effectivement, il est déconseillé de s’étirer avant la séance et au matin après le réveil. Au lieu d’aider les muscles à récupérer, l’étirement pourrait provoquer d’inflammations des muscles et de microlésions. Ce site-là vous donnera plus de détails sur ce sujet.

En ce qui concerne l’étirement après la séance de sport, il doit également être fait soigneusement. Pour que cette pratique soit efficace, vous devez respecter certains mouvements. Ainsi, il faut par exemple garder le dos bien droit, quel que soit le mouvement que vous effectuez. Il est également important de vous assurer de ne faire que des mouvements permettant un étirement en douceur. Et, vous devez bien respirer durant la séance.

Bien s’alimenter et bien dormir

Bien s’étirer et une bonne hydratation ne suffisent pas pour assurer une bonne récupération de l’organisme après l’effort.

  • De bons réflexes alimentaires sont également indispensables. Juste après la séance de sport, vous devez consommer des aliments pleins de glucose. Le but étant d’apporter l’énergie nécessaire pour les muscles et aider à reconstituer leurs réserves énergétiques. Vous pouvez par exemple choisir une banane, du raisin, des agrumes, une barre de céréales, etc. Vous devez également avoir une bonne habitude alimentaire. Il est donc nécessaire de consommer des féculents, des végétaux frais et des aliments riches en protéines.
  • Pour compléter une bonne alimentation, rien de tel qu’une bonne qualité de sommeil pour bien récupérer. On peut même dire que c’est le moyen le plus efficace pour garantir une récupération parfaite à l’organisme. Grâce à un sommeil profond, le corps et les tissus se régénèrent plus rapidement. Cela réduit également d’une manière considérable l’excitabilité des cellules nerveuses. Bref, après un effort physique, surtout intense, assurez-vous de bien récupérer.